Lac et Pointe de Tardevant - Fiche

1891
Proposée par Tibo
Niveau
Dénivelé 1061 m
Altitude de départ 1440 m
Altitude d'arrivée 2501 m
Temps allé 3h30
Temps retour 2h10
Carte IGN 3430 ET

Une belle randonnée au coeur des Aravis qui vous fera découvrir les combes qui la composent :

Combe de Bella Cha, du grand Crêt, de Pacally et surtout de Tardevant avec son petit lac d'altitude et sa pointe.

Un panorama inoubliable.

Accès

Rejoindre la Clusaz. Traverser la station en continuant toujours tout droit en direction du lac des Confins.

Passer le lac (sur votre droite) et continuer la route qui s'achève sur un parking tout en longueur. C'est ici que démarre notre randonnée

La montée ...

Empruntez tout d'abord le large chemin carossable (en prolongement de la route). Vous arriverez après 1Km de marche en terrrain plat au chalet de Paccaly (buvette).

Prendre le petit chemin sur la droite qui traverse la base de la combe de Paccaly pour rejoindre Tardevant (bien indiqué).

S'engage alors l'ascension de la combe entre les aiguilles noires (à gauche) et les rochers de la Salla. La pente reste résonnable. C'est sans grande difficulté, au rythme des cloches des nombreux moutons, que vous atteindrez le lac.

Pour profitez du magnifique panorama, il vous faudra poursuivre dans la combe en direction des crêtes. Le Mont-Blanc est alors visible

Rejoingnez alors l'Ambrevatta sur la gauche pour apercevoir la pointe percée et pour finir atteindre le sommet de la pointe de Tardevant à 2501m d'altitude. La crête finale est bien large et bien tracée mais reste aérienne et donc déconseillée aux personnes soufrant du vertige

... La descente ...

La descente se fait par le même chemin.

Il est possible cependant de prendre 200m après le chalet de Tardevant le chemin qui bifurque à droite en direction du refuge de Bombardellaz. Le retour se fait alors en direction des Confins sur un large chemin en sous-bois.

Possibilité de se désaltérer au refuge de Bombardellaz ou au chalet de Paccaly. Près du parking - vente de fromage à la chèvrerie.

Carte et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.

Commentaires