Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Temps à la montée 2h30
Temps à la descente 2h00
Carte IGN 3530 OT

Au sein de la réserve naturelle de Sixt Passy, cette balade facile, sur un terrain très accessible, vous fera découvrir les innombrables et impressionnantes cascades du Fer à Cheval et des Fonts (imposants cirques glaciaires).

Accès

Depuis Cluses prendre la D902 et montez en direction de Taninges. A Taninges, suivre Morillon, Samoëns, Sixt Fer à cheval, jusqu'au site en question. La fin de la route est toujours barrée à ce jour suite, suite à un gros éboulement (en 2003)

La montée ...

Depuis le parking, suivre la route sur 200m afin de rejoindre une grande étendue d'herbe. Près du restaurant-bar souvernir, vous trouverez le début du sentier ainsi que différents panneaux vous présentant le site et le circuit. Débutez donc cette balade via le large chemin boisé, vous atteindrez bientôt un petit plan d'eau rempli d'une eau cristaline et de nombreuses truites. Continuez sur 600m en restant à droite du torrent du Griffe. A la bifurcation prendre à gauche en direction du Chalet de Prazon. Un petit pont de bois vous permettra de traverser. Arrivé au chalet de Prazon, passez à droite en direction du fond de la combe. Toujours en restant sur la rive gauche du Griffe, vous pourrez ainsi atteindre "le bout du monde", extrémité du cirque du fer à cheval.

... La descente

Pour le retour, il vous faudra revenir sur vos pas jusqu'au pont suspendu, qu'il vous alors faudra traverser. Suivez alors le sentier (parallèle à celui emprunté à l'allé) ;vous reviendrez alors au point de départ, juste avant le petit lac. Si cet itinéraire est accessible à tous, il est également possible pour les plus sportifs, de rejoindre le refuge de la Vogealle et le lac du même nom. Ceci fera certainement l'objet d'une fiche dans le futur

Tags

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)