Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Temps à la montée 3h00
Temps à la descente 2h30
Carte

Une classique de la Vanoise mais très agréable avec des paysages variés.

Accès

Départ du parking des Fontanettes à Pralognan la Valoise

La montée ...

Prendre le GR55 qui monte le long de la piste de ski jusqu’au refuge des Barmettes. Traverser le pont de la Glière et continuer toujours dans la même direction jusqu’au lac des Vaches où l’on franchit un joli gué. Continuer en flanc d’une moraine pour arriver au lac long au pied de la grande Casse puis arriver peu après au col de la Vanoise. Le pique nique là haut sera fort agréable si l’on s’éloigne un peu sur les hauteurs pour trouver de jolis torrents entourés de marmottes !!

... La descente

La descente se fait à droite des bâtiments du refuge du col (uniquement par temps sec car des rochers très glissants pourraient vous surprendre et devenir dangereux !!Sinon préférer le retour par l’itinéraire aller). Traverser le lac des assiettes (asséché en été) et descendre par la combe de l’arcelin (sentier raide et caillouteux) le sentier passe sous des ruines en ayant traversé plusieurs fois le torrent. Plus bas le sentier part à gauche vers une nouvelle combe qui descend entre 2 versants raides. Traverser le torrent peu après de jolies cascades et s’éloigner de la combe vers le cirque de l’arcelin. Poursuivre la descente pour déboucher bien plus bas sur la piste carrossable qui rejoint à gauche le parking des fontanettes très rapidement.