Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Temps à la montée 4h00
Temps à la descente 3h10
Carte

Une randonnée sans difficulté technique mais qui reste raide et assez longue. Après une première moitié en sous-bois - vous parcourrerez un large vallon verdoyant et profiterez du panorama sur les sommets environnants (Aravis avec le mont Charvin tout proches; le Mont Blanc au loin; la dent de Cons, l'Arcalod, le Trelod et la Tournette)

Accès

Prendre la N508 (qui relie Annecy à Ugine) en direction de Faverges. Passez à proximité et tournez vers St-Ferréol. Dans le village prendre la route qui monte vers Serraval. 1 Km après être sorti de St-Ferréol, prendre une petite route sur la droite. Un groupement de panneaux indique "la Côte". Montez le plus possible en évitant les impasses et en suivant la route principale qui devient rapidement très étroite. Vous aboutirez au parking du Fontany - départ de cette randonnée.

La montée ...

Continuez à pied la route sur une cinquantaine de mètres et empruntez le sentier en forêt. Sur cet itinéraire, monte très nettement, ce qui n'est pas un mal au vu des 1300m de dénivelé. Vous déboucherez bientôt sur le chalet du Plan du Chouet. Suivez le chemin forestier qui monte à droite de celui-ci. Au détour d'une épingle à cheveux, vous remarquerez un petit sentier pédestre qui continue tout droit. Empruntez le jusqu'à ressortir du bois en direction de l'ancien alpage de l'Arpettaz. Ici vous trouverez un panneau vous indiquant la direction de l'Arclossan (Identifiez bien cet endroit pour le retour). Suivez-le; devant vous se dessine la pointe de Chauriande qui se contourne vers la droite au détour de deux pierriers. Vous arriverez bientôt aux Chalets d'Arclosan: en ruines pour la plupart, le principal a été transformé en refuge de fortune. C'est loin d'être le luxe mais il reste sympathique. Pour la partie finale de l'ascension (300m plus haut), le chemin est assez mal tracé, mais le Crêt des mouches vous donne le cap. Passez plutôt par le petit collet à gauche. Une magnifique croix (montée à dos d'âne et mises en place le 29/07/06 au matin) ainsi qu'une table d'orientation se trouve au sommet.

... La descente

Pour la descente depuis le Crêt, suivre la ligne de Crête puis descendez le long de la pente herbeuse. Le chemin est ensuite le même qu'à la montée Ne pas manquer la bifurcation identifiée à la montée - auquel cas vous prendriez la direction du plan Montmin. Pour cette randonnée, des bâtons de marches sont à conseiller

Tags , Refuge

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)

Commentaires

Poster un commentaire

Joli ballade en effet, les bâtons sont fortement conseiller pour la 1ere partie de la montée.Ca grimpe sec!! Une modif, en sortant de St Férreol, il faut prendre la route à GAUCHE ( indiqué la côte )et non à droite. Magnifique vue sur le lac d'ANNECY!!! J'adore rem
Anonyme le 2009-10-01 14:10:29

j'ai oublié de signer : Valérie, Laurent, Régine et Gérard
Anonyme le 2008-10-28 22:40:58

nous avons fait cette rando samedi 25 octobre 2008, par un temps nuageux en partant de faverges, mais quelle vue lorsque nous avons traversé les nuages, un véritable bonheur de voir ce "lac de nuages" en plein soleil. Et que dire de la vue lorsqu'enfin arrivés au Crét des mouches, après 3h50 d'effort : magnifique. La plus belle rando que nous ayons faite dans la région.