Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Temps à la montée 2h50
Temps à la descente 2h30
Carte IGN 3532 ET

A la frontière du parc national de la Vanoise, voici une randonnée sans grande difficultées. Le dénivellé est bien réparit le long d'un parcours assez long tout de même. Au fil de l'eau vous remonterez jusqu'au lac de la Plagne. Une rando classique assez fréquentée.

Accès

Depuis la ville d'Aberville, suivre la N90 en direction de Moutier puis de Aime. 6Km environ après Aime, prendre la petite route sur la droite en direction de Landry / Peisey-Nancroix / Rosuel. Suivre la route vers Rosuel jusqu'au chalet du même nom et se garer au terminus sur le parking

La montée ...

Prendre la GR5 depuis le chalet-refuge de Rosuel et son joli toit végétal. Le sentier monte doucement à travers pâturages puis buissons et aborde la partie droite des gorges. Sur l'autre versant la grande et belle cascade du Nant Putors. Vous arriverez bientôt au petit chalet de derrière la Rebe puis à une bifurcation: Restez toujours à droite de la rivière "le Ponturin" qui serpente alors sur un terrain verdouillant jusqu'au lac.

... La descente

Faite le tour du lac, au bout de ce dernier vous passerez alors près du rustique refuge d'Entre le Lac. (Une bonne idée prendre un peu de hauteur pour aprécier la forme général du lac) Revenir alors sur l'autre berge du Ponturin. Après avoir traversé, une zone de gros bloc de pierre, deux pont vous permettrons de revenir sur le sentier originel pour la descente. Pour les plus téméraires, Il est possible de revenir au parking en restant à droite de la rivière et ainsi approcher la cascade mais attention le chemin est moins marqué et donc moins visible. Quelques torrents seront à traverser (Au final un petite échelle ... en photo dans l'album)

Tags , Lac , Cascade , Refuge , Savoie , Vanoise

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)