Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Cascade de Frangy - Pierre aux Renards - Fiche

Liste des randos | Album photo | Carte | Commentaires
Proposée par Oxalysss
Niveau
Dénivelé 152 m
Altitude de départ 340 m
Altitude d'arrivée 492 m
Temps à la montée 0min
Temps à la descente 0min
Carte IGN 3330 OT

A faire pendant les grosses chaleurs : fraicheur de la forêt et rivière Caractéristiques : - passage à gués - falaises - cascade - forêt - observation de terriers de renards - passages difficiles pour trouver le chemin

Accès

Depuis Annecy Prendre la N508 qui longe la zone commerciale du Grand-Epagny en direction de la Blame-de-Sillingy, Poursuivre jusqu'à Frangy. Se garer place de l'Eglise

La montée ...

1-Emprunter la ruelle à gauche de l'Eglise et suivre le chemin qui s'enfonce dans la forêt et qui longe la rivière **RG**. 2-A environ 350 m vous trouverez une bifurcation **RD** : être attentif le panonceau est mal positionné ; traverser la rivière à gauche. 3-Poursuivre le chemin qui longe plus ou moins la rivière**RG**. 4-Après quelques passages à gués vous verrez sur votre droite la cascade **RD** (il faut s'écarter du chemin mais la chute d'eau est visible). Celle-ci s'est frayée une crevasse verticale dans la falaise ; on peut donc s'approcher de la chute d'eau en rentrant dans la falaise d'au moins 6.00m, ce qui en fait son attraction!

... La descente

5- Revenir sur vos pas jusqu'à la bifurcation (2) 6- Prendre l'autre chemin qui mène à la Pierre aux Renards. Le chemin s'élève et passera plus tard au-dessus de la cascade. 7- Vous arriverez sur un replas : traverser une clôture ouverte, traverser un champ et prendre le chemin (en face) qui passe entre deux zones boisées, et monter ensuite à gauche. Vous rentrer à nouveau dans une forêt en passant par une autre clôture. 8- En forêt, vous devrez traverser un ruisseau au moment où le chemin vire à gauche : (l'endroit est mal indiqué). Par la suite vous verrez des panonceaux jaunes de direction. 9- Vous aboutirez sur la Pierre aux Renard, gros bloc erratique recouvert de mousse verte et encerclé de terriers de renards d'où son nom! 10- Revenir sur vos pas ou poursuivre le chemin-->11 11- A la sortie de la forêt (clôture sur votre droite) prendre le large chemin en gravillons et rejoindre la route qui mène à FRANGY.

Tags , Cascade , Forêt , Falaises

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)

Commentaires

Poster un commentaire




Au pire, après Epagny c'est toujours tout droit pour aller vers Frangy, ou suivre la direction de BOURG EN BRESSE. Le chemin est le même.
Anonyme le 2014-06-07 12:34:31

oui il n y a plus de Routes nationales en France ,à cause de nos elites ...ni de DDE..renseignez vus et votez tout sauf UMPS la prochaine fois
Anonyme le 2014-03-17 14:11:20

Nous avons effectué la balade aujourd'hui. En effet l'itinéraire est peu balisé. Pour aller à la cascade l'itinéraire indiqué est correct. Mais ensuite c'était très difficile de trouver le circuit en rouge. Pour trouver celui-ci il faut retourner à la bifurcation et suivre le panneau en bois "Pierre aux renards". Le chemin quitte la rivière par la droite en passant par un passage randonneurs sur la clôture puis traverser le champ jusqu'au pied d'une petite falaise. Il y a un petit chemin étroit qui monte au dessus de cette falaise et qui rejoint le sentier balisé en jaune sur carré métal cloué sur les arbres jusqu'en haut. Il rejoint le hameau de Moisy. Pour redescendre à Frangy il y a des passages entre les maisons qui permettent de couper les virages de la route et qui ramènent à l'église.
Anonyme le 2012-09-23 22:55:02

Les nationales n'existant plus (transfèrées aux départements), elles ont changé de nom, le plus souvent sur le modèle N508 -> D1508. Pour le retour à Frangy, on peut emprûnter le "chemin des écoliers" qui descent du hameau de Moisy en coupant les virages que dessine la route (peu ou pas balisé, donc difficile à trouver).
Anonyme le 2009-04-20 11:00:19

Bonne description de la rando Mais la route pour se rendre à frangy reste à confirmer !!!! N508 !!! Peutetre + la D 1508
Anonyme le 2008-07-21 11:09:00