Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Col de la Bailletta - Fiche

Liste des randos | Album photo | Carte | Commentaires
Proposée par Tibo
Niveau
Dénivelé 572 m
Altitude de départ 2280 m
Altitude d'arrivée 2852 m
Temps à la montée 3h00
Temps à la descente 2h00
Carte IGN 3532 ET

Un site d'une richesse exceptionnelle: Paysages magnifiques, pas moins de 4 Lacs différents aux couleurs bleutées. Le vallon de la Grande Sassière qui conduit au col de la Bailletta restera forcément un bon souvenir C'est également un endroit idéal pour l'observation des marmottes et la découverte de l'Edelweiss, fleur mythique de notre région.

Accès

Depuis Bourg-St-Maurice, remontez la D902 en direction de Tignes. Au niveau du barrage (que vous ne traverserez pas) continuez tout droit. Après le tunnel du Chevril et quelques paravalanches (soit 1Km) prendre la petite route qui monte sur la gauche en direction du Villaret du Nial La route aboutit au lieu-dit du Saut au pied d'une première retenue d'eau

La montée ...

Depuis le parking, prenez le chemin qui contourne par la gauche la partie bétonnée du premier barrage. Longez la rivière de la Sassière, vous apercevrez bientôt le chalet du même nom, entourée de nombreuses vaches qui paissent dans ces beaux pâturages. Deux Kilomètres de marche plus loin, sur un terrain toujours relativement plat, vous arriverez à la bifurcation : - A gauche, le chemin qu'il vous faudra emprunter au retour. - A droite le large chemin qui monte au col de la Bailletta. C'est à partir de ce point que vous aurez de grande chance de trouver l'Edelweiss (cette dernière est protégée - interdiction absolue de la cueillir). D'un point de vue paysage, se dresse sur votre gauche, l'étonnante pointe de Picheru. En contrebas le grand lac de la Sassière que le glacier de Rhêmes-Golette surplombe. Le chemin se poursuit et devient moins large alors qu'il coupe la voie carrossable à de nombreuse reprise. Nouvelle découvertes : le lac du Sentel. Le col à 2852m n'est plus très loin. Vous y découvrirez un magnifique panorama ainsi que le lac de la Bailleta qui se niche 100m plus bas.

... La descente

Avant de repartir, observez bien les alentours, les bouquetins ne sont jamais bien loin. Le retour jusqu'au lac de la Sassière (le plus grand) se fait par le même chemin. Vous pourrez alors traversez le barrage et revenir par le large chemin - moins éprouvant car très plat. Le tout sous les sifflements des marmottes.

Tags , Lac , Barrage , Savoie , Vanoise

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)

Commentaires

Poster un commentaire




Merci de partager ces infos et ce moment privilégié...
Anonyme le 2008-07-24 12:34:56