Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Temps à la montée 3h45
Temps à la descente 2h30
Carte IGN 3633 ET

A la source de l'Isère, voila une jolie randonnée dans la Vanoise, avec tout ce que cela implique : Richesse de la Faune et de la Flore, proximité des sommets et ici du glacier des sources de l'Isère. Les bouquetins, chamois sont là. Les marmottes bien présentes et peu farouches

Accès

Depuis Bourg-St-Maurice, remontez la D902 en direction de Tignes. Au niveau du barrage (qui vaut bien un arrêt photos) poursuivre vers la station de Val d'Isère que vous traverserez. Continuez toujours tous droit vers le col de L'Iseran et arrêtez-vous 3 Km après la sortie de Val d'Isère, au niveau du pont St-Charles

La montée ...

De nombreux panneaux au départ de cette randonnée vous présenteront la faune du parc de la Vanoise ainsi que la réglementation à suivre. Au départ du parking suivre le sentier qui monte à gauche de l'Isère. Vous atteindrez bientôt les gorges du Malpasset, puis le creux du vallon du Prariond où se situe le refuge du même nom. Le sentier monte ensuite à droite du refuge, sur des pentes vallonnées et verdoyantes où s'ébattent les marmottes. L'altitude faisant, la végétation fait place à un passage géologiquement étonnant : la roche des Loses. Suivez les grands cairns qui montrent le chemin ; au dernier vous devriez apercevoir une bifurcation. La voie de gauche conduit au col de la Galise (une alternative intéressante), la voie de droite que vous emprunterez vous conduira directement au col de la Lose (2957m). La pente devient un plus raide. Attention en cas de présence de neige résiduelle à ne pas glisser ni perdre le chemin de vue. Vous êtes alors au col, à la frontière Italienne. En bonus, un petit mamelon sur la droite vous permettra de dépasser les 3000m sans aucune difficulté.

... La descente

Après avoir admiré les sommets environnants (table d'orientation présente) et le Lago Serru (lac en contrebat du versant italien), vous pourrez entreprendre la descente par le même chemin.

Tags , +3000m , Glacier , Refuge , Savoie , Vanoise

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)