Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Dents de Lanfon - Fiche

Liste des randos | Album photo | Carte | Commentaires
Proposée par Tibo
Niveau
Dénivelé 721 m
Altitude de départ 960 m
Altitude d'arrivée 1681 m
Temps à la montée 3h00
Temps à la descente 2h00
Carte IGN 3431 OT

Très impressionante vue d'en bas, les Dents de Lanfon offre un magnifique point de vue sur la totalité du lac d'Annecy. Leur assencion semble d'un prima bord difficile dans le cadre d'une simple randonnée pédestre; il est néanmoins possible d'en atteindre le somment Nord en contournant le massif. Attention : la fin du tracé sans être de l'escalade, vous forcera à mettre les mains à terre et nécessitera tout de même la plus grande attention (rochers friables, pente raide...)

Accès

Depuis Annecy / Annecy-le-Vieux, empruntez la rive droite du Lac, direction Menthon-St-Bernard. A la sortie du village de Menthon prendre la direction du Col de de la Forclaz Après les deux tunnels, tourner à gauche, à 1Km en suivant les panneaux "la Forêt de l'Aventure" Garez vous en face de l'accrobranche.

La montée ...

Prendre le large chemin forestier qui longe sur la gauche le Parc Aventure. De larges panneaux indiquent la direction du col des Frêtes, suivez ces derniers vers cette première étape. Au fur et à mesure le chemin devient de moins en moins large et monte de plus en plus. Il débouche finalement dans une pente herbeuse franchement raide mais serpente jusqu'au col qui reste donc très accessible. La vue au col des Frêtes est déjà magnifique: d'un côté, le lac d'Annecy et les bauges, de l'autre les chalets de l'Aulp Riant dessous. Longez le col des Frêtes via le chemin de droite, il vous permettre de descendre en pente douce vers les chalets. Continuez le petit chemin qui passe devant les deux bêtisses en direction de la paroi Est des dents. Il s'enfonce un cours instant dans les bois pour déboucher dans un pierrier. A partir de là, les 200 derniers mêtres de dénivelé s'effectuent par un chemin que l'on peut considérer comme délicat. Il vous faudra constament vous aider des mains sur un terrain de nature friable. En haut, la vue constituera une récompense bien méritée

... La descente

Le retour s'effectuera par le même chemin. Vous pourrez cette fois ci longer la paroie pour retrouver de façon plus directe le chemin initial. A noter q'un accès aux dents de Lanfon par le village d'Alex puis Villards-dessus (tracé jaune sur la carte IGN) est également possible. Plus facile il est cependant assez monotone jusqu'au chalets de l'Aulp Riant dessous.

Tags

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)

Commentaires

Poster un commentaire




A noter que pour l'accès au sommet le 2ème petit pas d'escalade peut se contourner par la gauche. Arrivé au pied de ce passage il faut en effet poursuivre sur la gauche jusqu'à un mini-ressaut qui se passe aisément :)
Anonyme le 2013-09-27 11:20:42

Depuis Villard dessus (Alex) l'accès à la pointe nord est effectivemant dangereuse surtout si d'autres randonneurs se trouvent en aval ou amont (chutes de pierres constantes dans le couloir d'accès). De plus en fin de parcours 3 passages non équipés de câbles obligent à des mini escalades de 3 ou 4 mètres; Pas grand chose mais prudence avec la fatigue. Bonnes chaussures obligatoire.
Anonyme le 2013-07-26 11:29:39

je suis aller faire le taillefer hier, c'était super! monter aux dents de lanfon me fait trés envi? vu du bas elle sont superbes.
Anonyme le 2013-04-08 13:36:44

J'ai fait la rando depuis Villard Dessus, et bah que c'est dangereux! Une pière d'une 30aine de kilo approximativement est tombé d'au moins 2/300 metre au dessus de nous a 2 metre devant nous, quel coup de peur! Quand au couloir pierreux ca parpine sans arret c'est vraiment ultra dangereux si beaucoup de monde le fond dans la meme journée!
Anonyme le 2011-11-11 22:59:25

Très bonne description, j'aurais toutefois plus de plaisir à la lire s'il n'y avait pas de vilaines fautes d'orthographe (ascension et non assension, de prime abord et non de prima bord...)
Anonyme le 2011-09-11 08:53:49

"Attention : la fin du tracé sans être de l'escalade, vous forcera à mettre les mains à terre et nécessitera tout de même la plus grande attention (rochers friables, pente raide...)" C'est dans l'introduction mais je le répète ici dans ce cas. De plus il est clair que la montagne est un milieu dangereux, où chacun se doit de se fixer ses limites... Mieux vaut renoncer et continuer profiter nos sommets plutôt que de se blesser voir pire à les atteindre. J'ai noté la difficulté 4/5 sur ce site soit le plus haut niveau des fiches décrites par mes soins. Ce circuit est également décrit dans les guides IGN sur une difficulté de 3 sur 4.
Anonyme le 2009-11-09 20:48:01

LE NOMBRE DE MORTS DANS CETTE MONTAGNE ? DITES LE QUE C EST UN ENDROIT DANGEREUX
Anonyme le 2009-10-24 14:47:31