Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Gorges du Chéran - Fiche

Liste des randos | Album photo | Carte | Commentaires
Proposée par Tibo
Niveau
Dénivelé 40 m
Altitude de départ 440 m
Altitude d'arrivée 480 m
Temps à la montée 1h00
Temps à la descente 1h00
Carte IGN 3331 OT

Une balade aquatique, courte, parfois glissante mais dans un cadre sauvage et magnifique. Vielles chaussures et maillot de bain de rigeur... A faire en été lorsque le niveau de l'eau n'est pas trop haut (Attention à la météo !)

Accès

Depuis la départementale D1201 ou l'autoroute A41 qui relie Aix-les-Bains et Annecy prendre la direction de Héry-sur-Alby (sortir au niveau de la zone industrielle d'Alby-sur-Chéran). Au village d'Héry-sur-Chéran, emprunter la route des Combes qui passe devant l'église. Poursuivre sur cette route qui deviendra assez étroite et débouchera sur une impasse. Garer vous à la fin de route, juste avant le panneau propriété privée

La montée ...

Traversez la prairie sur la droite de la route. Longez les arbres sur la gauche et vous pourrez découvrir un chemin discret qui descendra de façon assez raide (présence d'un cable) vers les gorges. Une fois au bord de l'eau prenez à droite et remontez le courant sur la rive droite sur laquelle vous évolurez tout le long de la balade. Peu avant une cascade (Photo #1250), prendre le chemin qui remonte dans le bois puis rejoint rapidement la rive. De retour le long de la rivière une plaque rocheuse sortant de l'eau verticalement vous aiguillera sur la droite vers un petit chemin. Ce dernier encombré de branches vous conduira à l'arrière d'un ancien moulin à eau aujourd'hui en ruine. Continuez via l'ancien canal d'alimentation en eau du moulin et rejoignez la rivière. Vous arrivez bientôt à une petite mais puissante cascade. Passez par les rochers sur la droite, là où il n'y a que peu d'eau. Continuez ensuite sur une grande dalle. Peu après une large zone d'éboulement laissant la roche visible, votre progression sera bloqué par un à-pic et le niveau de l'eau trop important. C'est là qu'il faudra chercher le chemin de la remonté Au niveau

... La descente

Le chemin quitte l'eau et s'élève à travers bois. Ne continuez pas le long de l'eau après l'échelle. Cherchez à vous élever à travers la forêt pour rejoindre finalement la route qu'il vous faudra descendre pour retrouver votre véhicule.

Tags , Cascade , Haute-Savoie

Carte vue et satellite

En attente

Commentaires

Poster un commentaire




Il suffit de regarder le site web de la station hydrologique du Cheran et y a pas de surprise. Moi j'y ai fait la Bronzette et bbq, le top !
Anonyme le 2014-07-05 22:00:00

Je suis allée avec mes enfants faire cette "balade". Le chemin est extrêmement glissant et raide. Il est très mal aménagé. Une fois en bas, pas de chemin, la rivière devait être trop haute alors que nous sommes fin juillet. Un courant trop fort qui m'a poussé à remonter les enfants en urgence. Je suis très déçue, c'est assez dangereux.
Anonyme le 2013-07-30 16:15:56