Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Temps à la montée 25min
Temps à la descente 20min
Carte IGN 3432 OT

Une grotte qui s'étend sur 600m. Très large et accessible, elle vous permettra d'atteindre un petit lac souterrain. Une petite initiation à la spéléologie... Ne partez jamais seul et prenez également plus d'une lampe. Attention : consulter les horaires de tir de mines (cf panneau d'avertissement au début du chemin).

Accès

Depuis la N201 entre Aix les bains et Annecy, prendre la D5 en direction Gruffy. Continuez et passez le village d'Allèves, rejoindre la D911, que vous emprunterez sur quelques centaines de mètres. Garez vous sur le grand parking du Bar Restaurant "des voyageurs" (Réservé à la clientèle) ou aux alentours.

La montée ...

Continuez la route à pied sur 300m et prendre le petit chemin goudronné qui monte sur la gauche. Passez les trois maisons avant de passer à l'ombre du sous-bois. A la première bifurcation suivez le panneau vers la droite. Après 300m montez vers la gauche jusqu'à la paroi rocheuse, vous y découvrirer l'entrée de la grotte.

... La descente

Aucun risque de se perdre, il vous suffit de descendre la pente douce. Attention de ne pas glisser. La galerie se termine au niveau d'un Lac souterrain dit "lac des touristes". Pour le retour, retournez à la salle principale. Un petit passage étroit, situé sur la droite vous permettra de sortir par l'entrée annexe de la grotte. (située un peu à gauche de l'entrée principale). Les personnes un peu claustrophobes, pourront revenir par le passage initial.

Tags , Bauges , Grotte

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)

Commentaires

Poster un commentaire

Attention, le restaurant en question n'existe plus... mais le grand parking est toujours là ! La petite route goudronnée a pour nom, le route des grottes ;-) Si on ne fai pas attention, on peut se tromper... c'est ce qu'il nous est arrivé. Mais nous les avons trouvées.... c'est vraiment beau ! dernière petite précision, penser aux pulls bien chauds et aux lampes, il fait tout noir dans les grottes et froid ! bonne balade :-) Pat
Anonyme le 2009-07-27 10:17:58

Une foi dans la foret, les chemins de droit améne à la carriére (belle vue), si non prendre les chemins de gauche pour aller vers la grotte. Je conseil fortement la base d'un équipement approprié pour les grottes, une veste (car c'est humide, et froid) des lampes puissante pour y voir convenablement, et des chaussures approprié car la grotte est en descente, et la pierre est trés glissante et lisse. pour les amateurs d'escalade, nous déconseillons d'escalader les paroies de la grotte même s'il y a des pitons car la roche est trés instable, vous pourrai vous en rendre compte en observent tous les morceaus de roche tombé dans la foret retenu par les arbres, pour les pro, ils le constaterons d'eux même.