Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Temps à la montée 1h30
Temps à la descente 1h10
Carte IGN 3430 ET

Magnifique lac bordé de sapins et situé au pied du massif du Bargy, le lac bénit (situé à 1452m) enchantera toute la famille. La légende raconte que l'anneau de l'évêque venu bénir les lieux se trouverait encore au fond du Lac. Néanmoins n'allez pas y plonger, la baignade y est interdite. (Zone sensible - site classé depuis 1909)

Accès

Prenez l'Autoroute Blanche A40 et empruntez la sortie Bonneville n°16. Traversez la ville en prenant toujours tout droit en direction Vougy. Juste après être passé au dessus de l'autoroute via le pont prendre la route à droite vers Mont-Saxonnex. Suivrez les panneaux indiquant le lac et montez jusqu'à Morsulaz. Garez vous au niveau du télésiège

La montée ...

Passez derrière le télésiège et longez la pâture à droite en direction du petit bois que vous aurez vite fait de traverser. Remontez ensuite la pente raide (Piste de ski en hiver) et à droite juste avant le replat. Après une bonne demi-heure de marche le bruit du télésiège vous indiquera la présence du lac tout proche. Après quelques instants d'émerveillement empruntez la pente douce qui contourne le lac sur la gauche. Au bord du lac une buvette sera l'ocasion de se rafraîchir. Ce sera également le moment de lever les yeux afin de voir les yeux du Bargy.

... La descente

Ne partez pas sans faire le tour du lac et remontez par le chemin bien plus raide jusqu'au télésiège. Ne confondez pas avec celui situé dans le pierrier (c'est le début de randonnées plus longues et plus délicates) Pour le retour empruntez le même chemin. Les gens qui se sentiront fatigués pourront emprunter le télésiège pour 3€ par personne(4,5€ pour la montée et la descente) A noter la présence de la jolie cascade du Dard au détour d'une épingle en redescendant de Mont-Saxonnex. A 5min de la route, elle vaut le coup de descendre de voiture.

Tags , Lac , Cascade

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)

Commentaires

Poster un commentaire

Bonjour, Suite à ma balade au lac bénit ce weekend je me suis rendu compte que plusieurs restrictions en zone Natura 2000 ne sont pas respectées!! Je pense qu'il est temps d'effectuer des contrôles plus poussés et plus sévères!! À bientot
Anonyme le 2017-07-17 05:03:09

Il faut savoir hein...
Anonyme le 2013-02-11 18:22:42

Très dur montée, faut pas exagérer, c'est la rando familiale par excellence à portée d'enfant de 4 ou 5 ans.
Anonyme le 2011-11-26 10:19:03

Bonjour, rectification sur le dénivelé sachant que le point culminant de la rando est de 1560m, ce qui fait un dénivelé positif de 320m environ ce qui explique que la montée soit peut être plus difficile que ce qu'on y attend au départ ! Le lac lui se situe bien à 1475m , depuis le point culminant il y a dont une légère descente pour arriver au bord. Autrement très belle rando, super vue sur le lac et la falaise ( les yeux de Bargi ) Merci
Anonyme le 2011-11-12 12:27:39

le lac bénit a une très dur montée