Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Lac d'Emosson - Fiche

Liste des randos | Album photo | Carte | Commentaires
Proposée par Tibo
Niveau
Dénivelé 420 m
Altitude de départ 1950 m
Altitude d'arrivée 2370 m
Temps à la montée 2h50
Temps à la descente 2h20
Carte IGN 3630 ET

Deux barrages, un paysage encastré, la présence des fossiles (trace de Dinosaures) : tout ceci donne un sens et une atmosphére particulière à cette randonnée. Pas de passage technique mais une bonne distance : il vous faudra donc prévoir un peu d'endurance.

Accès

Quelques km derrière la Frontière franco-suisse, le Lac d'Emosson est accessible depuis Chamonix en pourssuivant la N506. Passez Argentière, Vallorcine. Rien à déclarer - Franchissez la frontière. Deux moyens d'atteindre le barrage : - Le Funiculaire (1Km derrière la frontière) suivi du train panoramique et du mini-funiculaire (gare du Châtelard - CH - au 00 41 27 769 11 11). - La route en suivant Finhaut puis en retournant vers l'ouest en direction du barrage. La route est alors très raide.

La montée ...

Une fois votre véhicule délaissé sur le grand parking, vous serez d'abord impressionné par la structure et l'étendue du bassin principal du Lac d'Emosson. Passez le barrage et suivez le bord sud du lac en empruntant la voie goudronnée (mais fort heureusement réservée aux véhicules de service). Passez les deux petits tunnels, vous arriverez à 2205m d'altitude au niveau du Lac du Vieux Emosson. Cette fois-ci ne franchissez pas le barrage mais longez ce bassin par la rive Nord (à droite). Au bout du Lac continuez, les traces de dinosaures sont clairement indiquées. Elle ne sont pas aussi impressionnantes que beaucoup se l'imaginent mais restent tout de même une découverte étonnante.

... La descente

Le retour s'effectue par les gorges de la Veudale. Attention - La roche un peu friable et la pente assez forte du début sont favorables à de belles glissades. La descente est ensuite moins raide et vous ramène sur la voie du départ. Le retour au parking est alors évident.

Tags , Lac , Barrage

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)

Commentaires

Poster un commentaire




Bonjour, Nous avons testé cette rando début août 2016 : attention, désormais, la route au nord du Lac du Vieux Emosson est fermée au public (gros chantier). Cela semble prendre une tournure définitive, mais un chemin bien aménagé (qui semble récent) existe au Sud du lac : une fois à la Cabane du Vieux Emosson, passer sur le vieux barage, le sentier commence là. Pas de problème ensuite sur le retour par la Veudale, mais névé assez important dans le haut de la gorge.
Anonyme le 2016-09-26 14:29:12


Anonyme le 2016-09-26 14:23:41

pour le gps il faut programmer Chatelard en suisse ou chamonix en france puis passer la frontiere et faire quelques kilometres pour prendre le funiculaire et le petit train 'super', par la route il suffit de programmer Emosson
Anonyme le 2011-07-04 22:01:28

Domage que je ne trouve pas des coordonner pour mon GPS dans vos descriptions ( qu'ils sont tres bien ) Attila ( christine_attila@tiscali.co.za
Anonyme le 2011-07-04 13:47:46