Proposée
par
|
Tibo |
Niveau |
|
Dénivelé |
1019 m |
Altitude de départ |
1390 m |
Altitude d'arrivée |
2409 m |
Temps allé |
2h30 |
Temps retour |
3h00 |
Carte |
IGN 3531 OT
|
Au sud des Aravis, le mont Charvin est un beau sommet (une belle pyramide) qui constitue une randonnée assez difficile de par son dénivelé et les quelques passages difficiles notables.
A déconseiller lorsque le terrain est humide.
Accès
Entre Faverges et Thônes prendre la route départementale D12.
Au niveau de Seraval, prendre la route qui monte en direction du hameau "le Bouchet"
Prochaine étape: "la Savatte", continuez ensuite la route, celle-ci se termine finalement en cul de sac dans une petite clairière au milieu des bois.
La montée
...
Depuis le parking, juste à droite du chemin carrossable vous trouverez un petit sentier pédestre qui s'enfonce dans les bois.
Enpruntez ce dernier.
En sortie du bois, prenez à gauche, puis une centaine de mètres plus loin, avant les batiments de la Praz montez vers la droite via le sentier mal tracé. Vous déboucherez alors sur les vastes alpages du haut de Marlens (couverts de jonquilles au printemps)
Continuez en direction de la combe qui se dessine devant vous.
En s'y engageant, le chemin devient déjà plus raide, vous arriverez alors à une bifurcation :
- A gauche le col des Porthets qui consituera le retour.
- A droite un accès direct au mont Charvin.
L'accès est raide, le chemin serpente au travers des pierriers. Les derniers lacets vous conduirony à l'arête sommitale. Après une petite centaine de mètres vous serez au sommet.
Maginfique panorama sur les sommets environnants, le lac... Bref, pensez à prendre votre appareil photo...
... La descente ...
Le passage jusqu'au lac reste assez aérien et délicat.
La descente sur l'arête est raide. Un câble vous permettra de vous assurer mais ne suffira pas à rassurer les personnes souffrant de vertige.
Vient ensuite le passage du Pas de l'ours, où il faudra également vous aider des mains.
Après ceci le reste est une partie de plaisir.
Vous atteindrez rapidement le lac du mont Charvin à 2011.
Reprendre ensuite la direction du col des Porthets pour redescendre vers les alpages et l'auberge du Haut de Marlens.
Le retour s'effectue alors via le même chemin.
Carte et satellite
Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est
indiqué en rouge.
-
J'ai fais cette rando en montant côté lac récemment et je pense qu'il et préférable de monter de ce côté, la descente est plus facile de l'autre côté, moins aérienne.
salutation
Pierre
Anonyme le 08/09/2007 15:06
-
montée par le pas de 'lours préférée ensuite jusqu'au sommet
redescente de l'autre coté pour remonter au col des porthets
boucle sympa sportive méfiance en cette saison les cables sont déposés.
Anonyme le 04/11/2007 08:58
-
Effectivement, il est plus logique de monter par le lac, car les dalles au niveau des câbles sont glissantes et en plus la redescente du sommet est moins casse-gueule que du col des portets.
Il y a une variante intéressante en passant par le Freu, puis l'Aulp de fier d'en bas, le lac, le charvin et en enfin redescente tranquille jusqu'aux Fontanettes.
PS: roulez gentiment à la Savatte car il y a des gens qui y vivent donc des animaux et des enfants sur la route. Merci pour nous et bonne balade.
Anonyme le 04/04/2009 18:51
-
amateurs de randonnées et de via ferrata, nous avons décidé de faire la via du mont charvin. Nous sommes donc passés par le passage dit de la Trouye et redescendus par le pas de l'ours. J'ai eu du mal pour redescendre car je n'avais pas de gants et je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi acrobatique (j'ai toujours du mal dans les descentes). Par contre, la vue, la faune et la flore valent vraiment la peine que l'on fournisse un peu d'efforts meme si maintenant je pense que c'est la distance qui fait vraiment la difficulté et la nécessité d'avoir une certaine endurance.
Pascale
Anonyme le 03/09/2009 20:14
-
Bonjour,
je souhaite faire cet rando le weekend prochain, qu'elle sont les conditions d'enneigement pour le moment ?
Est-ce que le matériel de via ferrata est nécéssaire ? Corde de rando ?
Merci
[email protected]
Anonyme le 08/11/2010 12:53
-
Photos magnifiques ! Je vais vite y aller !
Anonyme le 27/06/2012 16:00
-
Super
Anonyme le 22/07/2012 21:22
-
un vrai regal des yeux !!!
Anonyme le 23/07/2012 20:57
-
je confirme ) terrrain gras - donc à déconseiller après des jours de pluie ... car vraiment glissant
Anonyme le 10/08/2013 20:25
-
Je confirme aussi pour le terrain gras après la pluie! Il y en a eu pendant 3 semaines avant notre passage cet été et le résultat n'a pas été triste; La boue collait aux semelles et nous glissions souvent en arrière en progressant sur le sentier ou dans les herbes. Sur la fin, le franchissement des dalles de pierre plates obliques à 45° traversées par le sentier n'a pas été très facile. Le retour par le Lac nous semblé judicieux dans ces conditions, mais les passages parfois vertigineux ne sont effectivement pas conseillés aux néophytes. Rien de très technique pour descendre les pentes à 60° par endroit, accrochés par les mains au câble, mais il vaut mieux éviter les jours humides pour le faire. Une glissade dans certains passages peut ne pas pardonner, une sécurisation par mousqueton et harnais est fortement recommandable pour les débutants. Compter 150m de dénivelé le long du câble de sécurité. Une randonnée magnifique à déconseiller aux débutants et aux personnes sujettes au vertige
Anonyme le 03/08/2014 17:52
-
bonjour, j'aimerais monter au mont charbon ce dimanche, quelqu'un connait le niveau d'enneigement? Et de quel côté pouvons nous monter en sachant que samedi il pleut, nous on ferait une halte sous tente pour repartir lundi matin.
merci
Anonyme le 20/06/2019 21:56