Mont Charvin - Fiche

1504
Proposée par Tibo
Niveau
Dénivelé 1019 m
Altitude de départ 1390 m
Altitude d'arrivée 2409 m
Temps allé 2h30
Temps retour 3h00
Carte IGN 3531 OT

Au sud des Aravis, le mont Charvin est un beau sommet (une belle pyramide) qui constitue une randonnée assez difficile de par son dénivelé et les quelques passages difficiles notables.

A déconseiller lorsque le terrain est humide.

Accès

Entre Faverges et Thônes prendre la route départementale D12. Au niveau de Seraval, prendre la route qui monte en direction du hameau "le Bouchet" Prochaine étape: "la Savatte", continuez ensuite la route, celle-ci se termine finalement en cul de sac dans une petite clairière au milieu des bois.

La montée ...

Depuis le parking, juste à droite du chemin carrossable vous trouverez un petit sentier pédestre qui s'enfonce dans les bois. Enpruntez ce dernier.

En sortie du bois, prenez à gauche, puis une centaine de mètres plus loin, avant les batiments de la Praz montez vers la droite via le sentier mal tracé. Vous déboucherez alors sur les vastes alpages du haut de Marlens (couverts de jonquilles au printemps)

Continuez en direction de la combe qui se dessine devant vous. En s'y engageant, le chemin devient déjà plus raide, vous arriverez alors à une bifurcation :

L'accès est raide, le chemin serpente au travers des pierriers. Les derniers lacets vous conduirony à l'arête sommitale. Après une petite centaine de mètres vous serez au sommet.

Maginfique panorama sur les sommets environnants, le lac... Bref, pensez à prendre votre appareil photo...

... La descente ...

Le passage jusqu'au lac reste assez aérien et délicat. La descente sur l'arête est raide. Un câble vous permettra de vous assurer mais ne suffira pas à rassurer les personnes souffrant de vertige. Vient ensuite le passage du Pas de l'ours, où il faudra également vous aider des mains.

Après ceci le reste est une partie de plaisir. Vous atteindrez rapidement le lac du mont Charvin à 2011. Reprendre ensuite la direction du col des Porthets pour redescendre vers les alpages et l'auberge du Haut de Marlens.

Le retour s'effectue alors via le même chemin.

Carte et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.

Commentaires