Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Mont Clergeon - Fiche

Liste des randos | Album photo | Carte | Commentaires
Proposée par Tibo
Niveau
Dénivelé 177 m
Altitude de départ 848 m
Altitude d'arrivée 1025 m
Temps à la montée 1h40
Temps à la descente 1h00
Carte IGN 3331 OT

Petit circuit dans les pré-Alpes, le Mont Clergeon offre une belle vue sur Annecy, les Bauges, le lac du Bourget. Quelques curieusités (Grande cuve, four à charbon) viennent agrémenter le parcours, accessible à toute la famille.

Accès

Entre Annecy et Aix-les-Bains, rejoindre Rumilly. Sans prendre le centre-ville suivre "autres directions" et Moye - Col du Clergeon par la D231. Franchir le Col du Clergeon, redescendre sur deux Kilomètres et se garer sur le parking à droite (devant une maison)

La montée ...

Depuis le parking, remonter la route sur 50m est prendre la petite route à gauche ("Sentier promenade du Mont Clergeon) vers le tout petit village de Rojux. Au niveau des quelques maisons continuer en direction de la "Grande Cuve". Le balisage jaune indique la route à suivre pendant toute la balade. Après une petite heure de marche vous arriverez par un petit écard de 5min sur la gauche à cette fameuse cuve. Il s'agit en fait d'un éffondrement calcaire d'une dizaine de mètres de profondeur. Son origine est d'ailleur très bien expliquée sur place. Revenir ensuite sur ces pas pour continuer la boucle principale. Toujours suivre les flèches jaunes, jusqu'au Four à charbon de bois (sorte de grosse marmite) Ce dernier était exploité par les "Eaux et Forêts" entre 1943 et 1945 afin de permettre aux véhicules à gazogène de se déplacer. Poursuivre le chemin et continuer tout droit à la bifurcation (le sentier à droite vous permettra de revenir à Rojux). Passé les tables de pic-nic, prendre à gauches au niveau des batiments. Le sentier monte à travers champs jusqu'au sommet sud du Mont Clergeon (à 15min). La haut une grande croix a été dressée ainsi qu'une petite table d'orientation. La vue sur le massif des Bornes ainsi que celui des Bauges est des plus intéressante. Entre le Semnoz et le Nivolet se dressent le Trélot, l'Arcaloz et le Pécloz.

... La descente

Pour le retour, rejoindre la bifurcation citée précédament. Le sentier en pente douce, vous reconduira à Rojux tout près du parking.

Tags

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)

Commentaires

Poster un commentaire




c'est pas vraiment le Jura, c'est les préalpes, plissement qui date de l'age Jurassien, le Jura c'est en face
Anonyme le 2010-01-19 10:26:55