Montagne de Sulens - Fiche

2343
Proposée par Tibo
Niveau
Dénivelé 580 m
Altitude de départ 1259 m
Altitude d'arrivée 1839 m
Temps allé 2h00
Temps retour 1h10
Carte IGN 3531 OT

La montagne de Sulens se présente comme un joli dôme pelé. Par un chemin facile se terminant en crête, elle permet de profiter d'un beau panorama sur la Tournette (Face Est) et sur la partie sud des Aravis.

Une table d'orientation a d'ailleurs été dressée afin de découvrir les sommets alentours.

Accès

Depuis Thônes ou Faverges prendre la D12. 2km au nord de Serraval, au Col du Marais prendre la petite route (à gauche si vous venez de Thônes, à droite si au contraire vous venez de Faverges) qui monte en direction du Mont.

Traversez le hameau du Mont, la route devient chemin mais reste très carrossable. Elle s'enfonce alors dans le bois de Mont Derrière. Tournez alors à la première à droite puis garez-vous à la prochaine intersection.

La montée ...

Continuez le chemin carrossable qui monte à gauche sur 250m. En sortie du sous-bois, prendre à droite à travers les pâturages via le sentier qui monte de façon très raide et directe. Continuer sur ce sentier peu marqué. Il serpente un moment dans l'alpage, continue ensuite en sous-bois et vous conduit finalement à la ferme d'alpage de la grande montagne de Sulens.

Rejoindre le second bâtiment isolé et emprunter le chemin bien tracé qui poursuit en direction de la crête. Vous y découvrirez un beau panorama sur la partie sud des Aravis.

Suivez la ligne de crête sur la gauche. Le sentier est suffisamment large et vous permettra de rejoindre le sommet et les deux tables d'orientation.

D'un côté, le massif des Bauges, de la Tournette et le Parmelan sont bien visibles. De l'autre, la chaîne des Aravis et notamment l'Etale et le Charvin tout proche

... La descente ...

La descente réalise une petite boucle. Il vous faudra alors continuer sur la crête jusqu'à atteindre une grande croix blanche.

Redescendre alors doucement sur la gauche pour rejoindre la ferme d'alpage. Ce sera une bonne occasion pour acheter, si vous le souhaitez, un bon reblochon fermier.

La suite de la descente s'effectue par le même itinéraire que celui de la montée

Carte et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.

Commentaires