Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Temps à la montée 3h00
Temps à la descente 2h00
Carte IGN 3531 OT

Une belle randonnée raquette mais qui doit également valoir le coup en été. Elle offre une très belle vue sur la vallée de Manigod, toute la partie sud des Aravis, Sulens et les sommet des Bauges

Accès

Depuis Thônes, rejoindre Manigod. Dans Manigod, prendre la route qui descent sur la droite après l'église en direction de Joux, Tournance puis la Gutary. Se garer sur les deux petits parking en bord de route

La montée ...

Depuis la route, prendre à gauche de la rivière le circuit d'Orcières n°38. Il longe sur quelques mètres le Fier que vous traverserez par un petit pond. Ensuite le sentier devient plus raide et attaque la pente par de petits lacets de façon assez directe (éviter les chemins qui vous éloignerer trop vers la gauche ou la droite). Vous passerez ensuite une petite barre rocheuse et déboucherez sur une petite clairière et sur le chalet de la Balme. Dans ce chalet de jeunes Français refusant la déportation et le travail pour l'ennemi purent se cacher et se préparer militairement à la résistance. Continuez par la gauche du chalet sur le large chemin jusqu'à la bifurcation. Prendre à gauche puis immédiatement à droite à travers bois afin de poursuivre le circuit d'Orcières. Le sentier est toujour aussi raide que celui du début, passé le discret chalet du Crozet, vous déboucherez enfin sur un décort plus dégagé. En sortie de forêt, le sentier de droite sera à reprendre pour la descente. Celui de gauche vous conduira à la Pointe d'Orcière en passant par le chalet du Macheux (en 45min).

... La descente

Depuis Orsière, la vue sur les Aravis tout proche est remarquable (de la pointe de Merdassier jusqu'au Charvin). En face l'Etale et la belle aiguille de Manigod. De l'autre côté vers l'ouest, la montagne de Sulens et plus lointain vers le Sud tout les sommets des Bauges. Pour la descente, rejoindre le chalet du Macheux. Prendre le retour vers la Gutary via le large chemin qui vous permettra de rejoindre la bifurcation en sortie de forê et prendre à gauche afin de réaliser la boucle. Ce sentier qui emprunte le circuit du Banc vous permettra un retour par un large chemin, une pente beaucoup plus douce. Vous passerez devant différents chalets, celui de Barmin (à la toiture éffondrée), celui de l'Arbarête et enfin celui de la Combe au niveau d'une première intersection en T. Prendre à gauche et à la seconde intersection en T prendre à droite par le circuit de la Tête. S'en suit une descente sans grande difficulté jusqu'à la Louvatière et un retour par la gauche via un sentier au dénivellé nul. Passé les quelques chalets de la Vignère un détour (petit sentier fléché à droite - 10 min) à la Cascade du nant Burgeat s'impose, surtout si par grand froid cette dernière est de glace. De retour sur le chemin principale vous passerez devant une vielle scierri avant de rejoindre votre véhicule

Tags , Cascade , Aravis , Haute-Savoie , Raquettes , +1000m , Forêt

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)

Commentaires

Poster un commentaire

est ce vertigineux
Anonyme le 2021-03-08 08:07:07

La partie dessinée en bleu sur la photo satellite entre Le Macheux et le chalet situé à 1500 m. au Cret Veyrat ne correspond à aucun sentier balisé. Il s'agit d'alpages dont la traversée est interdite. Il faut emprunter la piste en rouge.
Anonyme le 2009-11-30 13:58:19

Rando faite le 5 octobre avec un groupe de 20 dont plusieurs qui venaient ou revenaient pour la 1ère fois. Temps de montée : 2h10 temps de descente : 2h00. Aucune difficulté mis à part le départ bien raide : partir doucement. Chemin très bien balisé. Alix