Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Réserve naturelle du Bout-du-Lac - Fiche

Liste des randos | Album photo | Carte | Commentaires
Proposée par Tibo
Niveau
Dénivelé 0 m
Altitude de départ 447 m
Altitude d'arrivée 447 m
Temps à la montée 0min
Temps à la descente 0min
Carte IGN 3431 OT

Située à l'extrèmité sud du lac, la réserve a été créée en 1974 et couvre une surface de 84 ha. Les forêts, prairies et marais qui la composent en font un lieu idéal pour préserver la faune du bout du Lac : notamment le Castor.

Accès

A l'extrémité sud du Lac d'Annecy. Atteindre la village de Verthier (près de Doussard). Prendre la route de la vieille église. Un parking vous permettra de vous garer facilement.

La montée ...

Le chemin a été très bien aménagé. Cela en fait une promenade idéale pour toute le famille. Dirigez-vous vers le sous-bois. Vous longerez, sur votre gauche la rivière de l'Ire. Vous arriverez ensuite dans un espace dégagé. A la première bifurcation prenez le petit chemin sur votre gauche, vous entrerez alors dans le marais entouré de roseaux pour atteindre la rivière de l'Eau Morte. Longez cette dernière en prenant à gauche et faites attention, vous découvrirez certainement les signes de la présence de castors. Vous arriverz finalement à la Tour Beauvivier : vertige de l'époque médiévale.

... La descente

Le retour se fait en continuant le chemin. Suivez les poutres de bois qui stabilisent le sol, vous retournerez ainsi à la prairie du début de promenade.

Tags , Lac , Réserve

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)

Commentaires

Poster un commentaire




Dépaysement assuré! Mais.... STOP aux personnes qui dégradent ce lieu magique. Des bouts de laine rouges, jaunes qui ne sont pas enlevés et dénaturent cette réserve. Laissez cette réserve tranquille!
Anonyme le 2016-02-28 08:37:55

J'habite dans le coin et ce sont toujours les promeneurs "d'ailleurs" qui se plaignent et du chien et du vélo et de la moto et de ceci et de cela. Ne devrait-on pas simplement partager cette montagne avec tout le respect qu'on lui doit ? Un randonneur à moto qui s'arrête, dit bonjour et repart doucement dérange certainement moins qu'un randonneur à pied, grognon, justicier qui en a contre la terre entière parce quelqu'un est venu respirer son air. Lui-même n'en prifite pas, toujours à chercher l'embrouille. Partageons cette montagne.....
Anonyme le 2013-03-07 16:53:30

le 11.03.2012l Ballade tres sympathique.Jusqu à ce que l on croise des promeneurs avec leurs chiens : interdit dans la reserve. Et en plus vous vous faites insulter si vous leurs faites remarquer que les chiens sont interdits . C est chouette non !!!!!!!
Anonyme le 2012-03-12 08:45:04

je m'attendais à quelque chose de plus grand, petite balade d'une heure en prenant son temps, très bien aménagé. Arrêt de bus Doussard Gare, puis prendre au rond point la direction de Talloire et 1ere à gauche (il me semble), ce n'est pas très bien indiqué mais on y est en 10mn.
Anonyme le 2011-10-16 18:21:01

Bonjour, Une petite balade sympa... Endroit idéal pour une découverte de la faune et de la flore.... Je garde de bons souvenirs de l'amenagement du sentier, dont une bonne partie réalisée en traverses de chemin-de-fer...
Anonyme le 2010-07-04 11:52:12

Endroit très sympathique à visiter surtout en hiver, le manteau neigeux donnant encore plus de cachet. En plus, l'accès est facile par bus en partance d'Annecy.Je recommande
Anonyme le 2009-03-29 17:39:58