Rocher du Vent - Croix du Bonhomme - Fiche

  Liste des randos | Album photo | Carte | Commentaires




Voir l'album complet
Proposée par : Tibo
Niveau :
Dénivelé : 720m
Altitude de départ : 1818m
Altitude d'arrivée : 2538m
Temps à la montée : 9h30
Temps à la descente : 6h40
Carte : IGN 3531 OT
1818m 2538m

Tags :

Lac
Refuge
Savoie
+2000m
Beaufortain


Bookmark and Share

Accès

Depuis la ville de Beaufort, montez en direction du barrage de Roselend. Arrivé au barrage, au col de Méraillet, prendre à gauche en direction du Cormet de Roselend / Les Chapieux.

Se garer du parking du refuge du Plan de la Lai.
Cette randonnée étant longue, ce refuge est idéal (si vous venez de loin) pour passer une première nuit sur place et partir ainsi à l'aube.

Description

Une randonnée sur deux jours : variété des paysages (des Lacs de Roselend et de la Gittaz dans leur écrin verdoillant au paysages lunaires de la tête Nord Fours)

Bien que longue, elle ne comporte pas de difficultée technique.

La montée ...

Depuis le refuge du Plan de la Lai, le rocher du Vent se dresse au Nord.

Emprentez le chemin qui y monte de la façon la plus directe, vous passerez devant le chalet de la Lauze pour atteindre rapidement la paroie. Ce sera alors l'occasion d'y découvrir le canyon qui si cache et qui débouche sur une magnifique vue sur le lac et le barrage de Roselend.

La seconde étape consiste à rejoindre le lac de la Gittaz, via un chemin pas forcément très entretenu. Il vous faudra contourner une barre rocheuse pour ensuite pouvoir poursuivre en direction du refuge de la Gittaz en longeant le torrent du même nom.

Restez à droite (rive sud du torrent) et empruntez le sentier qui monte à droite de la cascade. Le chemin, taillé dans la roche, constitue un moment sympatique de la randonnée.

Vous déboucherez dans les alpages de la Sausse où paissent paisiblement des Tarentaises (vaches de race Tarine). De là il vous faudra rejoindre le Col de la croix du du Bonhomme via une ascension qui pourra sembler difficile aux jambes les plus fatiguées.

Au col suivez les panneaux qui indique le refuge de la Croix du Bonhomme. Un sentier qui chemine au milieux des rochers jusqu'à un grand Cairn, un dernier effort et vous serez au refuge pour une nuit bien méritée.

Le refuge,de plus de 100 places, est un peu bruyant. Mais l'ambiance y est vraiment sympatique et le repas de qualité (Merci aux gardiens)

... La descente

La seconde journée est moins éprouvante (peu de dénivellé positif).
Le but de cette dernière étant de retourner au parking du plan de la Lai.
Vous devrez pour cela empruntez le chemin de la Crête des Gittes, rejoindre de col de la Sauce et descendre au Plan de la Lai

Pour les lèves-tôt, ne loupez pas le levé du soleil sur le Mont-Blanc depuis la tête Nord des Fours (pointillé rouge sur le tracé. (Les gardiens du refuges seront heureux de vous indiquer les meilleures horaires)

Au retour vous pourrez vous arrétez prendre quelques photos de la chapelle du Roselend (au bord du Lac).
Egalement ne partez pas du Beaufortin sans une visite de la coopérative de Beaufort (ventes de fromage et visite gratuite)

Les réservations aux refuges sont comme toujours fortement conseillées

Refuge de la Croix du Bonhomme
113 places dont 86 en chambres de 4 ou 6 lits avec restauration et douches chaudes.
Ouvert et non gardé du 20 décembre au 15 avril
Ouvert et gardé de mi-juin à mi-septembre
(Tél. refuge 04 79 07 05 28).
Plein tarif : 15.5 euros

Refuge du plan de la Lai
24 couchettes pourvues de couvertures, une réserve de bois, du gaz et de la vaisselle.
Ouvert et gardé du 1er juin à mi-septembre.
(Tél. 04 79 89 07 78)
Plein tarif : 12 euros
Pour tous renseignements ou réservations, s'adresser aux gardiens :
Sylvie Cucuat et Philippe Letard, Le Platon 73270 Beaufort sur Doron, Tél. 04 79 38 72 25.

Carte vue et satellite



Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.


Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la
Vue satellite en 3D : ainsi que les tracés  (La précision de ces dernier est toute relative)

Commentaires

Poster un commentaire

Par Anonyme le 27/06/2010 19:58:30

Nous avons pratiqué l'aller - retour exclusivement sur parcours rouge. La montée vous prendra 3h30 tout au plus. Cette année (2010) les névés ont été ultra présente ce mois de juin et la montée à la tête nord des fours demande impérativement une paire de bâtons et des guêtres (limite de raquettes) on est au dessus de 240 m tout de même !

A la montée une fois franchi le col de la Sausse vous pourrez suivre le GR5 mais qui présente deux petits inconvénient : le premier c'est que les névés (le chemin est à l'ombre) représentent un obstacle délicat et compte tenu du devers en cas de chute... rendez-vous 100 m plus bas ! Autre points la vue est obstruée par le contre fort de la montagne sur votre droite dans le sens la montée.
Un conseil : essayez de rester sur la crête du massif qui longe parfaitement le GR5 et le recoupe à plusieurs reprises. Et le top c'est la vue à 360 ° ! On aperçois même Le Granier (chartreuse) en regardant vers l'ouest !

Bonne marche !

Will(69)



  Accueil | Randos | Flore | Photos | Mon compte | Membres | Forum | Contact | Annuaire | Conditions bookmarksite



             randos.en-savoie.fr © IDD 00513488 | Promotion de site : Rencontre Savoie, Badou, pour des rencontre en Suisse