Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Salève - Fiche

Liste des randos | Album photo | Carte | Commentaires
Proposée par Tibo
Niveau
Dénivelé 634 m
Altitude de départ 666 m
Altitude d'arrivée 1300 m
Temps à la montée 3h00
Temps à la descente 2h00
Carte IGN 3430 OT

Montagne des Genevois, le Salève est un peu ce que le Semnoz est aux Anneciens. Une montagne toute en longueur, pas très haute (1379m) et qui offre de par sa proximité de Genève, un terrain de loisir exeptionnel. (Randonnées pédestres ou en raquettes l'hiver, VTT, Escalade, Parapente, aéromodelisme ... ) La face Nord-Ouest est constituée d'une très belle falaise qui confère un intérêt géologique certain.

Accès

Entre Saint-Julien-En-Genevois et Annemasse, sortir à Collonges-sous-Salève. Prendre ensuite la direction de la Croisette (mais sans y monter) et arrêtez vous au hameau "le Coin". Un grand parking, vous permettra de vous garer.

La montée ...

Prendre le chemin en face du parking et qui s'engage droit vers les bois en direction du Salève. Après une centaine de mètres celui-ci devient moins large et bien plus raide. Le chemin continue à serpenter dans la forêt avant de donner sur une première partie rocheuse aménagée d'une main courante. (attention au rochers glissants par temps humide et surveillez bien les plus jeunes). 150m plus loin, une belle vue sur la plaine genevoise etl'entrée de la grotte d'Orjebet. Passez la plateforme et emprentez l'escalier aménagé dans la roche. Ce passage consitute un point fort de la balade de part son originalité. Vous resortirez de la grotte un peu plus haut et pourrez poursuivre votre chemin, bien plus facile en terme de dénivelé. A l'intersection, prendre à gauche direction "la corraterie". Après 100m de marche, vous arriverez au trou de la Tine, petit "Arc de Triomphe" naturel. Continuez le magnifique sentier qui longe les paroies du Salève sur une bonne distance par une vire assez impressionante (attention au vertige, mais le chemin reste assez large). [Un chemin en pointillé sur la carte permet d'éviter se passage] Le chemin se poursuit en bordure de forêt et débouche finalement sur les alpages. Au niveau de la route prendre le large chemin sur la gauche qui vous conduira au point culminant de la randonnée à 1300m d'altitude.

... La descente

Les alpages verdoillants du Salève contrastent avec les passages rocheux que vous avez pu traverser. La descente s'effectue en continuant le chemin. Peu après avoir passé la ferme des Crêts, vous devrez longer la route en descendant. Au croisement des deux routes (en face d'un parking de terre), un discret chemin sur la gauche vous permettra de redescendre vers "le coin". Vous retrouverez ainsi le chemin décrit à la monté.

Tags

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)

Commentaires

Poster un commentaire




C'est un simple surnom qui est donné au Salève depuis des décennies. Mais s'il faut rendre à César, pas de problème en revanche ça fonctionne dans les deux sens, à savoir que depuis 1854, date de création de la passerelle du sentier de Grande Gorge, celui-ci ainsi que le sentier d'Orjebet sont entretenus par la section genevoise du Club Alpin Suisse. Alors si on peut s'y promener tranquillement et en toute sécurité sur ce Salève si Français, merci qui?
Anonyme le 2015-09-18 14:26:15

Montagnes des Genevois ? N'importe quoi! Lorsqu'il faut critiquer la France, les Suisses sont forts! Par dessus le marché, on ne se gêne pas pour s'octroyer des lieux bels et bien Français! Le Salève est Francais qu'on le veuille ou non! Et le lac se nomme Lac Léman et non Lac de Genève! A ce moment là, on va surnommer : le jet d'eau du Salève ?! Qu'en pensez vous ?!...
Anonyme le 2014-04-18 22:46:46

"montagne des genevois" qui donne sur le "lac de genève" pendant que tu y est; non mais! Le Salève à une jolie croix de Savoie peinte dessus et ce n'est pas pour rien
Anonyme le 2014-02-27 22:54:31

Bonjour, Bravo pour ce site. Néanmoins le temps de 3 heures pour la montée me semble très exagéré. Une personne en bonne forme montera en 1 heure et une personne ne pratiquant pas la randonnée en 2 heures max.
Anonyme le 2013-04-24 10:28:26

http://randos.en-savoie.fr/rando_voir.php?rando_id=113 Salève - Fiche Le chemin se poursuit en bordure de forêt et débouche finalement sur les alpages. Au niveau de la route prendre le large chemin sur la gauche qui vous conduira au point culminant de la randonnée à 1300m d'altitude. ... La descente Les alpages verdoillants du Salève contrastent avec les passages rocheux que vous avez pu traverser. La descente s'effectue en continuant le chemin. Peu après avoir passé la ferme des Crêts, vous devrez longer la route en descendant. Au croisement des deux routes (en face d'un parking de terre), un discret chemin sur la gauche vous permettra de redescendre vers "le coin". Vous retrouverez ainsi le chemin décrit à la monté. ------------------------------------------------------------------------------- Doit lire : Le chemin se poursuit en bordure de forêt et débouche finalement sur les alpages. Au niveau de la route prendre à droite qui vous conduira au point culminant de la randonnée à 1300m d'altitude. ... La descente : Les alpages verdoyants du Salève contrastent avec les passages rocheux que vous avez pu traverser. La descente s'effectue en continuant le chemin. Peu après avoir passé la ferme des Crêts, vous devrez longer la route en descendant. Au croisement des deux routes (en face d'un parking de terre), un discret chemin sur la droite vous permettra de redescendre vers "le coin". Vous retrouverez ainsi le chemin décrit à la montée. david viry http://www.rando-saleve.net
Anonyme le 2009-08-28 13:54:05