Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Semnoz - Sentier de la Crête - Fiche

Liste des randos | Album photo | Carte | Commentaires
Proposée par Tibo
Niveau
Dénivelé 255 m
Altitude de départ 545 m
Altitude d'arrivée 800 m
Temps à la montée 1h30
Temps à la descente 1h30
Carte IGN 3431OT

Une balade facile, qui offre de très beau panoramas sur le Lac d'Annecy et les montagnes qui l'entourent. Sans aucune difficultés, cette balade est accessible à tous

Accès

Depuis le centre ville d'Annecy, rejoindre l'hôpital (près du chateau et de l'église de la visitation). Prendre la direction du Semnoz puis à 400m (juste avant l'auberge de jeunesse) continez le boulevard de la corniche sur la gauche. Prendre la première impasse à droite (lieux dit des Espagnoux) et se garer au bout.

La montée ...

Au bout de la route des Espagnoux, prendre le chemin de la Crête. Ce dernier monte quelques peu et vous conduira à notre première étape - la croix du Chuguet (restaurée par l'association des amis du terroir de Sevrier en 1996). Montez sur 1Km environ en restant sur le chemin principal, vous arriverez bientôt à la croix et déboucherez alors sur un beau panorama donnant sur le grand Lac. En face, les montagnes bordant le Lac d'Annecy : mont Veryer, mont Baron, Dents de Lanfon, Lanfonnet et le massif de la Tournette. Continuez ensuite le sentier de Crête sur 800m jusqu'à une intersection bien marquée: - à gauche et en contrebas (à 5min) la croix du Crêt (édifiée en 1994 par la même association) et qui offre aussi une magnifique vue - en face le sentier de Crête qui continue - à droite les Puisots. Rejoindre la croix du Crêt puis revenez à la intersection pour prendre la direction des Puisots. Vous arriverez ainsi au centre aéré et à la clairière des Puisots àprès une vingtaine de minutes.

... La descente

Pour le retour, prendre le chemin forestier situé 50m avant la clairière des Puisots. Continuez jusqu'à rencontrer la route et terminez la descente via le chemin du périmètre (marquages bleus) 50m avant le restaurant super panorama - prendre à gauche, vous retomberez le sentier de la crête à quelques mettre du départ

Tags , Bauges

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)

Commentaires

Poster un commentaire




Balisage très bien fait en 2017. Panneaux + explications du site, nous ne pouvons pas nous perdre. Marine
Anonyme le 2017-04-12 18:17:43

La mauvaise foi n'a rien à voir avec un constat matériel ?! Sur la majorité des avis (qui ne comprend pas que des écervelés !), je rive le clou : peu ou pas de balisages, on suit son intuition, on tourne en rond, on revient sur ses pas... mais dans une forêt, qu'est-ce qui ressemble plus à un arbre qu'un autre arbre, qu'un chemin à un autre chemin ?! Quelques panneaux aux croisements... de grâce !
Anonyme le 2015-06-18 10:31:34

Les randonneurs précédents sont de mauvaise foi. J'ai fait cette randonnée plusieurs fois, dans plusieurs sens. Il suffit de se garer aux Estagnouts (près du restaurant), comme indiqué ou au parc animalier, toujours sur la route du Semnoz. Les panneaux de randonnée sont nombreux et explicites. Au parking des Estagnouts, il existe même une carte générale de la forêt. Pour se tromper, il faut vraiment le vouloir !
Anonyme le 2015-06-08 16:59:35

Aujourd'hui 10 aout 2014 ,j'ai suivi le conseil pour se garer au bout du chemin il y a un panneau stationnement interdit. je suis arreté la pensant ne pas gener. Au retour, un PV de 90€ pour stationnement genant Au retour jai vu le parking ( a gauche apres la station d'eau de la villed'Annecy par ailleurs le chemin et reserve au riverains Venez voir sur place avant de conseiilé !!!!
Anonyme le 2014-08-10 20:12:50

Bonjour, Nous rejoignons les commentaires des randonneurs précédents, nous avons piétiné plusieurs fois entre balisage, rouge, jaune et bleu. Pas de carte repère au carrefour stratégique et nous avons hésité plusieurs fois pour poursuivre notre chemin. Heureusement que l'on croise quelques personnes serviables pour demander quel chemin suivre. Donc il serait bien que la mairie d'Annecy fasse un effort pour le balisage des sentiers, nous savons que ce n'est pas la priorité du moment (jeux olympique oblige....), mais quand même. Groupement des Joyeux Randonneurs du Semnoz. MERCI.
Anonyme le 2011-05-08 14:56:18

Bonjour, Le reviens d'une balade dans le Semnoz. Je confirme qu'il est difficile de se repérer. Il semble qu'il y a deux sentiers des crêtes (rouge). Un sur Sévrier (secteur gauche de la route du Semnoz) et un sur Annecy-Semnoz qui passe par les Puisots (à droite de la route du Semnoz). Si le temps le permet, je vais refaire ce parcours avec mon GPS dsè que possible. Gilles
Anonyme le 2010-11-24 18:49:20

Bonjour, J'ai tenté de faire cette balade hier, en suivant le chemin balisé rouge "sentier de la Crête". On a marché plus d'une heure en suivant le balisage rouge sans trouver ni les croix, ni un point de vue, on a fini par faire demi tour. Je confirme donc le commentaire précédent : le balisage est foisonnant, mais à aucun moment après le départ, il n'y a de panneau de directions indiquant un but avec un temps et on n'aboutit à rien. Pas facile non plus de trouver le départ. Après l'auberge de jeunesse, il faut continuer un lacet ou 2 et tourner dans l'impasse à gauche où il y a indiqué l'auberge "Super Panorama". Si qqun connaît bien le Semnoz, pourrait-il expliqué un chemin qui perme d'accéder aux points de vue avec clarté? Merci! Mélanie
Anonyme le 2010-09-13 08:48:32

le 29/07/10. Bonjour, J'ai fait une rando hier à partir du parking de la Tambourne et j'ai pris le sentier des Crêtes, mais plus on monte plus il y a des chemins et il y a de quoi se perdre avec tous ces sentiers qui partent dans tous les sens. Car il y a une boucle intéressante à faire depuis donc la petite fontaine, de monter jusqu'aux Puisots et de redescendre de l'autre côté. Mais si je n'avais pas suivi mon intuition je me serais perdue, car au depart de chaque différent chemin il n'y a aucune indication si ce n'est de temps en temps soit un trait à peine visible sur une pierre ou un arbre, de couleur, soit jaune, soit blanc, soit bleu, soit rouge, soit rien ??? on y comprend rien du tout. Serait-il possible de revoir le balisage des chemins ? Merci éventuellement de faire passer l'info à la bonne personne. Cordialement. Alysée
Anonyme le 2010-07-29 15:35:37