Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Sous-Dîne - Fiche

Liste des randos | Album photo | Carte | Commentaires
Proposée par Tibo
Niveau
Dénivelé 911 m
Altitude de départ 1090 m
Altitude d'arrivée 2001 m
Temps à la montée 3h00
Temps à la descente 2h00
Carte IGN 3430 ET

La montagne de Sous-Dîne est l'occasion d'une belle balade sous forme de boucle. Le dénivellé de plus de 900m, reste facile à gravir via une montée régulière au milieu de la forêt puis des Lapiaz. En bordure des falaises s'offre de magnifiques panoramas sur le Jura, le lac Léman, les Aravis et le Mont-Blanc.

Accès

Empruntez la Route départementale D2 entre la Roche-sur-Foron et Thorens-Glières et tournez au panneau Mont-Piton. Dans le village de Mont-Piton trounez à droite en direction des Chenevriers. La route se termine sur un parking de terre, point de départ de la randonnée.

La montée ...

La montée s'effectue dans un premier temps via de larges chemins forestiers. Pour cela il vous suffit de suivre les panneaux "Sous-Dine" ou "circuit de Sous-Dine". A la première intersection en croix, continuer tout droit. Le chemin monte de façon soutenue pour déboucher sur une petite clairière. De nombreux panneaux sont présent, suivre Sous-Dine par l'Enclave / Sous-Dine par le trou de la Pierre. 100m plus loin dans un virage, quitter le large chemin pour un sentier à droite qui vous conduira au col de l'Enclave. Au niveau du Col, près de la maisonnette, prendre à gauche le sentier qui monte. Vous passerez alors le passage du trou de la Pierre. Prendre tout de suite à droite vers le sommet de Sous-Dîne. Ici plus d'arbre, le chemin parcourt un plateau de Lapiaz. Il vous faudra encore deux bon kilomètres de marche pour atteindre la Croix de bois et les falaises qui marque la fin de l'assencion.

... La descente

Le retour s'effectue en longeant la falaise vers la gauche sur environ 800m. Puisqu'il faut bien descendre, le chemin emprunte un petit couloir : la passage de Monthieu, qui par temps humide peut s'avérer délicat. Après ce passage, on retrouve un chemin carossable. Il vous faudra le suivre pour boucler la boucle et retrouver l'itinéraire de montée. A noter que la boucle peut s'effectuer dans les deux sens. L'itinéraire par l'enclave est plus facile et peut être fait en allez-retour pour plus de facilité.

Tags , Haute-Savoie , +2000m

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)

Commentaires

Poster un commentaire