Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Vuache - Fiche

Liste des randos | Album photo | Carte | Commentaires
Proposée par Tibo
Niveau
Dénivelé 515 m
Altitude de départ 590 m
Altitude d'arrivée 1105 m
Temps à la montée 2h40
Temps à la descente 1h30
Carte IGN 3330 OT

Une balade facile, à l'altitude plus que modeste mais qui offre de très beaux panoramas (Jura, Genève, Alpes et Mont-Blanc) Le Vuache est aussi d'un grand intérêt : - pour les botanistes pour les fleurs qu'il accueille - pour les géologues pour la faille du Vuache

Accès

Depuis Annecy - Prendre la direction d'Epagny et passez devant la zone commerciale du "Grand Epagny" vers la Balme de Sillingy. Continuez sur la N508 jusqu'a Frangy. Entrez dans le village et suivez la direction de Chaumond. A l'entrée de Chaumont, prendre à gauche et garez vous devant le cimetière.

La montée ...

Depuis le cimetière continuez la route à pied sur 200m, jusqu'à la grande croix et prendre le chemin de terre sur la droite. Vous arriverez au hameau de Chaumontet. Enprunter l'impasse sur la droite puis, passé les dernières maisons, prenez le chemin de droite. Ce chemin, bordé d'arbres, vous conduira au pied du Vuache. A la vue du petit chalet foncé (au bout d'une prairie) vous devrez emprunter un petit chemin pédestre à droite. Ce dernier serpente en sous bois sur un terrain un peu plus accidenté. Assez raide, il constitue la majeure partie du dénivellé. En sortant de la forêt, vous rattrapperez le "GR du Balcon du Léman" qui sur la gauche vous permettra d'atteindre le sommet du Vuache. Ce dernier (1105m) est marqué d'un gros cairn

... La descente

La descente se fait par le même "GR du Balcon du Léman", il vous faudra donc faire demi-tour et continuer tout droit en direction de Chaumont pour réaliser la boucle. Sur la fin du parcour, deux panneaux reviennent sur la flore présente localement. Notamment l'Erythrone dent de chien (Symbole du Vuache). L'origine de la faille du Vuache est également expliquée. Cette dernière est bien visible du sommet (On peut en imaginant, tracer un trait de la Mandallaz au Vuache) Un magnifique miroir de faille est visible au pied de la Mandallaz depuis de la Balme de Sillingy. N'hésitez pas a vous y arrêter au retour. La faille du Vuache est directement impliquée dans le tremblement de terre du 15 juillet 1996 (Magnitude 5,3)

Tags , Haute-Savoie

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)

Commentaires

Poster un commentaire