Un parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qui relève d'un code de bonne conduite. Ce sujet et lancé afin de présenter les différentes réglementations en cours dans les parc de Savoie et Haute-Savoie
Des textes interdisent la circulation des véhicules à moteur, la chasse, règlementent la pêche, les activités pastorales, forestières et l'accès du public.
Vous êtes priés :
de ne pas cueillir ou prélever fleurs, fruits, minéraux (si vous faites des photos prenez soin de la végétation afin de ne pas laisser de trace de votre passage)
de ne pas camper (l'usage de tentes légères est toléré autour de certains refuges en juillet et août, sous certaines conditions et moyennant redevance)
de ne pas amener de chien même tenu en laisse
de remporter vos détritus, même lors de votre passage en refuge
de ne pas troubler la tranquillité des lieux par des bruits, cris ou appareils sonores
de ne pas allumer de feu, pour éviter les incendies et les dégradations du sol
de ne pas pratiquer de parapente ou autres sports aériens, le survol à moins de 1000 m du sol est interdit pour la tranquillité de la faune sauvage
de ne pas pratiquer le vélo tout terrain
Les contrevenants à la réglementation du Parc national de la Vanoise s'exposent à des amendes allant de 11,43 Euros à 137,20 Euros. Pour une infraction plus grave, le garde-moniteur peut dresser un procès-verbal entraînant des poursuites judiciaires.