Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Temps à la montée 2h15
Temps à la descente 1h00
Carte IGN 3432 ET

Une randonnée pour les 2/3 en sous-bois qui vous conduira via des sentiers assez raides à un final quelque peu aérien. Surplombant la vallée d'Albertville, le panorama à 360° est splendide et porte loin.

Accès

Depuis Faverges ou Albertville prendre la D12 en direction du col de Tamié. Au col prendre la route qui monte vers le fort de Tamié, ne vous arrêtez pas à ce dernier mais continuez votre route. Prendre à gauche à la prochaine bifurcation puis à droite au niveau de la chapelle de la Ramaz. Garez votre véhicule sur le parking du même nom (500m plus loin).

La montée ...

Au niveau du parking, un panneau indique trois itinéraires : - le vert très facile propose un allez-retour au chalet de Marnogui (dénivelé quasi nul) - le <b>rouge</b> décrit ici, vous conduira au sommet via une boucle. - le bleu continue sur la crête de façon plus aérienne Depuis le parking, suivez donc le petit chemin pédestre qui part au milieu de la forêt. Ce dernier monte à un rythme soutenu et la fraîcheur du sous-bois est alors bien appréciée. Après 300m, une bifurcation vous offrira une vue un peu plus dégagée pour poursuivre l'ascension. Vous sortirez alors de la forêt et arriverez ainsi à la croix du Perillet (1710m). D'ici on domine la vallée d'Albertville et la vue est déjà très belle. La fin de la montée, devient alors un peu plus aérienne. Deux, trois ressauts demanderont votre attention et vous permettront d'atteindre le sommet, sa croix et sa table d'orientation. La vue s'étend alors sur le Beaufortain, les Bauges, Annecy et son Lac ...

... La descente

Revenir sur vos pas sur 100m et prendre le chemin qui descend vers la droite (panneau Ramaz). La descente et directe est rapide jusqu'au chalet de Marnogui (vente de fromage de chèvres). Prendre à gauche. La descente s'adoucit alors et suit les courbes de niveau pour retomber sur le sentier carrossable qui vous ramènera au parking. A voir également dans le coin, le fort et l'Abbaye de Tamié...

Tags , Bauges , Savoie , +1000m

Carte vue et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.
Si vous disposez du logiciel Google Earth (gratuit et disponible sur http://earth.google.fr), vous pouvez également disposer de la vue satellite en 3D : ainsi que les tracés (La précision de ces dernier est toute relative)