Lac Cornu et lacs Noirs - Fiche

1526
Proposée par Tibo
Niveau
Dénivelé 462 m
Altitude de départ 1999 m
Altitude d'arrivée 2461 m
Temps allé 2h00
Temps retour 1h20
Carte IGN 3630 OT

Une randonnée assez facile dans le massif des aiguilles rouges. Le panorama sur la vallée de Chamonix, ses aiguilles, ses glaciers et le Mont-Blanc sont magnifiques.

Accès

L'accès est direct via l'autoroute blanche A40 en direction de Chamonix. Se garer au niveau du parking du téléphérique de du Brévent.

Prendre le téléphérique : Parcours Chamonix - Planpraz (Départ : 1 030 m - Arrivée : 1 999 m) Pour les tarifs et dates d'ouverture pour la saison été, voir directement sur le site de chamonix / Rubrique montagne

La montée ...

Descendez à la première étape du téléphérique du Brévent - à la gare de Planpraz.

Sans même commencer, vous pourrez déjà profiter du magnifique panomara qui s'offre à vous.

Remontez par la large piste jusqu'au départ des remontées mécaniques (Télésièges de la Parsa / Téléski du Stade)

A l'intersection Brévent - Flégère prendre à droite, continuez quelques mètres et empruntez le chemin qui monte sur la gauche vers le Lac Cornu.

Vous traverserez alors les Clochetons de Planpraz grâce à ce sentier qui grimpe de façon régulière, sans grande difficultée.

Une fois en haut, au Col du Lac Cornu, au millieu des rochers - continuez un peu afin de voir sur la droite le lac et le chemin qui y conduit. Du col, on remarque bien la forme caractéristique du lac qui lui a valut son nom.

Descendez jusqu'au lac.

... La descente ...

Remontez jusqu'au col du lac Cornu par le même chemin. L'itinéraire sur la gauche, marqué d'un balisage jaune (peinture jaune sur les rochers) vous permettra d'atteindre au bout de 800m les deux lacs Noirs.

Le retour à Planpraz se fait par le même chemin. Attention à ne pas manquer la dernière navette. La descente depuis la gare jusqu'à Chamonix n'a pas grand intérêt.

Carte et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.

Commentaires