Proposée
par
|
Tibo |
Niveau |
|
Dénivelé |
634 m |
Altitude de départ |
666 m |
Altitude d'arrivée |
1300 m |
Temps allé |
3h00 |
Temps retour |
2h00 |
Carte |
IGN 3430 OT
|
Montagne des Genevois, le Salève est un peu ce que le Semnoz est aux Anneciens.
Une montagne toute en longueur, pas très haute (1379m) et qui offre de par sa proximité de Genève, un terrain de loisir exeptionnel. (Randonnées pédestres ou en raquettes l'hiver, VTT, Escalade, Parapente, aéromodelisme ... )
La face Nord-Ouest est constituée d'une très belle falaise qui confère un intérêt géologique certain.
Accès
Entre Saint-Julien-En-Genevois et Annemasse, sortir à Collonges-sous-Salève. Prendre ensuite la direction de la Croisette (mais sans y monter) et arrêtez vous au hameau "le Coin".
Un grand parking, vous permettra de vous garer.
La montée
...
Prendre le chemin en face du parking et qui s'engage droit vers les bois en direction du Salève.
Après une centaine de mètres celui-ci devient moins large et bien plus raide.
Le chemin continue à serpenter dans la forêt avant de donner sur une première partie rocheuse aménagée d'une main courante. (attention au rochers glissants par temps humide et surveillez bien les plus jeunes).
150m plus loin, une belle vue sur la plaine genevoise etl'entrée de la grotte d'Orjebet. Passez la plateforme et emprentez l'escalier aménagé dans la roche. Ce passage consitute un point fort de la balade de part son originalité.
Vous resortirez de la grotte un peu plus haut et pourrez poursuivre votre chemin, bien plus facile en terme de dénivelé. A l'intersection, prendre à gauche direction "la corraterie".
Après 100m de marche, vous arriverez au trou de la Tine, petit "Arc de Triomphe" naturel.
Continuez le magnifique sentier qui longe les paroies du Salève sur une bonne distance par une vire assez impressionante (attention au vertige, mais le chemin reste assez large).
[Un chemin en pointillé sur la carte permet d'éviter se passage]
Le chemin se poursuit en bordure de forêt et débouche finalement sur les alpages. Au niveau de la route prendre le large chemin sur la gauche qui vous conduira au point culminant de la randonnée à 1300m d'altitude.
... La descente ...
Les alpages verdoillants du Salève contrastent avec les passages rocheux que vous avez pu traverser.
La descente s'effectue en continuant le chemin. Peu après avoir passé la ferme des Crêts, vous devrez longer la route en descendant. Au croisement des deux routes (en face d'un parking de terre), un discret chemin sur la gauche vous permettra de redescendre vers "le coin". Vous retrouverez ainsi le chemin décrit à la monté.
Carte et satellite
Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est
indiqué en rouge.
-
http://randos.en-savoie.fr/rando_voir.php?rando_id=113
Salève - Fiche
Le chemin se poursuit en bordure de forêt et débouche finalement sur les alpages. Au niveau de la route prendre le large chemin sur la gauche qui vous conduira au point culminant de la randonnée à 1300m d'altitude. ... La descente Les alpages verdoillants du Salève contrastent avec les passages rocheux que vous avez pu traverser. La descente s'effectue en continuant le chemin. Peu après avoir passé la ferme des Crêts, vous devrez longer la route en descendant. Au croisement des deux routes (en face d'un parking de terre), un discret chemin sur la gauche vous permettra de redescendre vers "le coin". Vous retrouverez ainsi le chemin décrit à la monté.
-------------------------------------------------------------------------------
Doit lire : Le chemin se poursuit en bordure de forêt et débouche finalement sur les alpages. Au niveau de la route prendre à droite qui vous conduira au point culminant de la randonnée à 1300m d'altitude. ... La descente : Les alpages verdoyants du Salève contrastent avec les passages rocheux que vous avez pu traverser. La descente s'effectue en continuant le chemin. Peu après avoir passé la ferme des Crêts, vous devrez longer la route en descendant. Au croisement des deux routes (en face d'un parking de terre), un discret chemin sur la droite vous permettra de redescendre vers "le coin". Vous retrouverez ainsi le chemin décrit à la montée.
david viry http://www.rando-saleve.net
Anonyme le 28/08/2009 13:54
-
Bonjour,
Bravo pour ce site. Néanmoins le temps de 3 heures pour la montée me semble très exagéré.
Une personne en bonne forme montera en 1 heure et une personne ne pratiquant pas la randonnée en 2 heures max.
Anonyme le 24/04/2013 10:28
-
"montagne des genevois" qui donne sur le "lac de genève" pendant que tu y est; non mais!
Le Salève à une jolie croix de Savoie peinte dessus et ce n'est pas pour rien
Anonyme le 27/02/2014 22:54
-
Montagnes des Genevois ? N'importe quoi! Lorsqu'il faut critiquer la France, les Suisses sont forts! Par dessus le marché, on ne se gêne pas pour s'octroyer des lieux bels et bien Français! Le Salève est Francais qu'on le veuille ou non! Et le lac se nomme Lac Léman et non Lac de Genève! A ce moment là, on va surnommer : le jet d'eau du Salève ?! Qu'en pensez vous ?!...
Anonyme le 18/04/2014 22:46
-
C'est un simple surnom qui est donné au Salève depuis des décennies. Mais s'il faut rendre à César, pas de problème en revanche ça fonctionne dans les deux sens, à savoir que depuis 1854, date de création de la passerelle du sentier de Grande Gorge, celui-ci ainsi que le sentier d'Orjebet sont entretenus par la section genevoise du Club Alpin Suisse. Alors si on peut s'y promener tranquillement et en toute sécurité sur ce Salève si Français, merci qui?
Anonyme le 18/09/2015 14:26
-
Cela n'as pas vraiment d'importance à qui appartient le Salève surtout que les frontières ont bouger au fil du temps.Qui plus est si les Suisse sont content de trouver le Salève français les français sont content de trouver l'économie suisse...Par contre le club alpin suisse ne s'occupe pas de tous l'entretien et les suisse profitent des secours français gratuitement à bon entendeur..
Anonyme le 30/07/2017 23:58