Salève - Fiche

730
Proposée par Tibo
Niveau
Dénivelé 634 m
Altitude de départ 666 m
Altitude d'arrivée 1300 m
Temps allé 3h00
Temps retour 2h00
Carte IGN 3430 OT

Montagne des Genevois, le Salève est un peu ce que le Semnoz est aux Anneciens. Une montagne toute en longueur, pas très haute (1379m) et qui offre de par sa proximité de Genève, un terrain de loisir exeptionnel. (Randonnées pédestres ou en raquettes l'hiver, VTT, Escalade, Parapente, aéromodelisme ... )

La face Nord-Ouest est constituée d'une très belle falaise qui confère un intérêt géologique certain.

Accès

Entre Saint-Julien-En-Genevois et Annemasse, sortir à Collonges-sous-Salève. Prendre ensuite la direction de la Croisette (mais sans y monter) et arrêtez vous au hameau "le Coin".

Un grand parking, vous permettra de vous garer.

La montée ...

Prendre le chemin en face du parking et qui s'engage droit vers les bois en direction du Salève. Après une centaine de mètres celui-ci devient moins large et bien plus raide.

Le chemin continue à serpenter dans la forêt avant de donner sur une première partie rocheuse aménagée d'une main courante. (attention au rochers glissants par temps humide et surveillez bien les plus jeunes).

150m plus loin, une belle vue sur la plaine genevoise etl'entrée de la grotte d'Orjebet. Passez la plateforme et emprentez l'escalier aménagé dans la roche. Ce passage consitute un point fort de la balade de part son originalité.

Vous resortirez de la grotte un peu plus haut et pourrez poursuivre votre chemin, bien plus facile en terme de dénivelé. A l'intersection, prendre à gauche direction "la corraterie".

Après 100m de marche, vous arriverez au trou de la Tine, petit "Arc de Triomphe" naturel. Continuez le magnifique sentier qui longe les paroies du Salève sur une bonne distance par une vire assez impressionante (attention au vertige, mais le chemin reste assez large). [Un chemin en pointillé sur la carte permet d'éviter se passage]

Le chemin se poursuit en bordure de forêt et débouche finalement sur les alpages. Au niveau de la route prendre le large chemin sur la gauche qui vous conduira au point culminant de la randonnée à 1300m d'altitude.

... La descente ...

Les alpages verdoillants du Salève contrastent avec les passages rocheux que vous avez pu traverser.

La descente s'effectue en continuant le chemin. Peu après avoir passé la ferme des Crêts, vous devrez longer la route en descendant. Au croisement des deux routes (en face d'un parking de terre), un discret chemin sur la gauche vous permettra de redescendre vers "le coin". Vous retrouverez ainsi le chemin décrit à la monté.

Carte et satellite

Le chemin bleu correspond à celui détaillé dans la partie montée. Si le retour diffère, ce dernier est indiqué en rouge.

Commentaires