Accueil Liste Carte Mon compte Proposer une randonnée

Temps à la montée 4h00
Temps à la descente 2h40
Carte IGN 3430 OT

La Tournette, un grand classique du bord du lac d'Annecy. La tournette par sa face Est; voici un itinéraire plus sauvage et moins fréquenté que le tracé par habituel des chalet de l'Aulp. Si le lac n'est visible que depuis la partie sommitale, Bouquetins et marmottes sont abondamment présent. Le Refuge de Rosairy qui fêtait ses 100 ans et un agréable lieu de halte

Accès

Rejoindre la ville de Thônes. Si vous venez d'Annecy prendre la D12 en longeant l'église par la droite. Poursuivez cette route, passez le lieu dit "les Clefs" puis 500m plus loin à Belchamp prendre à droite la petite route qui monte en direction du massif de la Tournette. (indiqué sur un panneau) Poursuivre alors cette route qui monte et vous conduira à un petit parking. La route se termine de toute façon en cul de sac

La montée ...

La monté débute par un chemin carrossable qui reste heureusement difficile pour les 4x4 et agréable pour le randonneur. Ombragé par la forêt sur les 3/4, il permet quelques détours par des sentiers balisés de jaunes et vous conduira facilement en 1h45 jusqu'au refuge. Une fois sortis de la fôret, ne pas manquer le sentier qui bifurque vers la droite (panneau) et débouche après 300m au refuge de Rosairy à 1610m d'altitude. Après une halte, il est temps de continuer en direction du col des Frêtes de Rosairy. Au col, continuez à gauche sur la ligne de crête. Le sentier est plus long que celui côté Est mais moins raide et ne présentant aucune difficulté technique. Vous atteindrez par la suite un terrain très minéral, constitué de grosses roches et de Lapiaz. Vous pourrez également remarquer sur la droite proche du sentier deux boyaux très profond et très dangereux en hiver pour les skieurs. Pour la suite il faudra juste faire à attention de ne pas manquer le balisage (grosse flèches rouges) pour rejoindre le sommet de la Tournette. Les itinéraires Est et Ouest se rejoignent au sommet, quelques mètres avant le fauteuil. L’ascension de ce dernier se fait toujours par le passage des chaînes et des échelles point final le plus délicat de cette randonnée mais non obligatoire

... La descente

Descendre par le même chemin. La encore bien suivre le balisage rouge bien moins visible à la descente. Il serait dommage de se perdre.

Tags , Refuge , Haute-Savoie , +2000m

Carte vue et satellite

En attente

Commentaires

Poster un commentaire

Un refuge à mi chemin entre le parking et la tournette , refuge d'exemption ou la vue est magnifique , ayant pris une demi- pension pour 7 personnes , accueillis comme des amis ou tout comme , un dîné et petit déjeuné de qualité avec du rab si besoin , de plus la chambre qui nous a été attribué avec 8 lits quoique rustique comme il se doit dans ce type de refuge reste de très haute qualité avec des lits de 90 avec matelas confortables et couvertures . Chambre de plus très bien isolée avec poutres apparentes et plafond neuf très bien rénové , ont n'a dormi comme des anges . En autres vous pourrez aussi y trouvé toutes une panoplie de bières du mont blanc et autres .
Anonyme le 2017-08-18 16:29:26

Un endroit très sympas, convivial dans un cadre magnifique....on est est accueilli comme des amis, chez béa et Vincent ... Une bonne nourriture du pays, et c'est vrai une belle carte des vins... À manger pour tous les appétits , avec salade du jardin et pour finir la gnaule à déguster .... On y dort bien et au petit matin, le petit déjeuner façade à la montagne.... Et si vous avez 5 min, le patron vous ramène le journal à 8h, trop sympas!!on était 7, et on vous le recommande.... Marie